Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO

 

Message du premier ministre

La terre, c’est la vie. Elle nous lie à notre passé. Beaucoup de gens définissent leur identité spirituelle et culturelle en fonction de la terre. Depuis des siècles aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), la terre nourrit la population et lui procure le nécessaire pour survivre. Son rôle est aussi déterminant pour l’avenir. L’abondance des usages et des ressources naturelles recèle un vaste potentiel de développement économique et de revenus qui nous permettent d’investir dans la population, l’environnement et l’économie.

Nous soutenons depuis longtemps que les décisions importantes touchant l’économie et l’environnement de notre territoire doivent idéalement passer et être administrées par les gens qui y habitent. Or, le transfert des responsabilités liées aux terres, aux eaux et aux ressources publiques confère un tel pouvoir décisionnel aux gens d’ici.

Nous tenons à informer les propriétaires de terres et autres partenaires des TNO que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) veillera à gérer les terres, les eaux et les ressources dans un souci d’intérêt public. Le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres expose l’ambition du GTNO en ce sens. Il vise à orienter nos décisions d’aménagement territorial et décrit comment nous comptons assumer nos nouveaux rôles et responsabilités suivant le transfert des responsabilités.

Depuis toujours, le Nord s’appuie sur les partenariats. Chaque résident des TNO gagne à rendre le territoire sain, solide et prospère. Ainsi, le Cadre définit les principes et intérêts soutenus par le GTNO dans ses relations avec nos partenaires en vue d’exploiter la grande richesse de nos ressources naturelles. Il s’agit d’assurer la viabilité environnementale et la prospérité au nom de la population.

Le Cadre se fonde notamment sur les anciennes politiques, en tenant compte des réalités changeantes et des nouvelles responsabilités qui nous incombent. Il décrit comment le GTNO prévoit gérer la vaste question de l’aménagement territorial et les principes de viabilité qui sont au cœur de notre approche en ce qui a trait au développement de ressources et à notre rapport à la terre, à l’eau et aux autres ressources. Nous espérons que ce cadre de référence apportera clarté et transparence, et qu’il favorisera la collaboration avec d’autres partenaires au profit de la population des TNO.