Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO

Outils du Nord pour défendre les intérêts fonciers et les priorités du Nord

Un outil sert à réaliser un objectif. Le Cadre vise à formuler nos intentions alors que nous assumons la propriété et la gestion responsable des terres. Le GTNO dispose d’une variété d’outils : instruments législatifs et réglementaires, politiques, stratégies, cadres de référence, plans d’action, processus décisionnels formels, modèles, etc. Sa trousse est déjà bien remplie et se bonifiera avec le transfert de responsabilités. Le transfert de responsabilités s’inscrit dans le développement politique des TNO. Pour que l’événement prenne tout son sens à long terme, les résidents ténois doivent se prononcer quant au mode de gestion territoriale à adopter.

Établir un cadre législatif et politique

Afin d’assurer la fluidité du processus de transfert de responsabilités, le GTNO s’engage à conserver la législation fédérale existante. Cet engagement ne signifie aucunement que la gestion des terres ne changera pas. Dans son nouveau rôle de leadership, le GTNO doit notamment songer à des lois et politiques qu’il conviendrait de mettre en application.

Aménagement du territoire

Le GTNO considère les plans d’aménagement régionaux comme de précieux outils qui permettront de définir l’emplacement de certaines activités. Le GTNO reconnaît que l’aménagement territorial au sein de régions touchées par un règlement dans la vallée du Mackenzie vise à protéger et à promouvoir le bien-être à court et à long terme des résidents et des collectivités qui y vivent, tout en veillant aux intérêts de l’ensemble des Canadiens. Les intérêts fonciers relatifs au territoire doivent tenir compte des attentes des collectivités et des régions. Le GTNO a à cœur de favoriser et de promouvoir un aménagement territorial efficace dans toutes les régions ténoises.

Planification du réseau de représentation écologique

La représentation écologique est une stratégie de conservation ayant pour but de protéger des zones clés représentatives de la biodiversité d’une région. Le GTNO travaille à l’élaboration d’un plan pour déceler, prioriser et combler les besoins en ce sens. Ce plan servira d’appui décisionnel en ce qui concerne l’utilisation du territoire.

Gestion de l’information

Les intérêts fonciers relatifs au territoire seront mieux servis si les gestionnaires des terres sont bien informés quant à l’utilisation actuelle du territoire et parviennent à entrevoir de façon raisonnable son utilisation future. Un traitement avancé de l’information viendra éclairer le processus décisionnel fondé sur des données probantes et faciliter la communication entre les parties concernées.