Ne laissez aucune trace

Ne rapportez que des photos, ne laissez que des empreintes de pas.

Voici sept principes clés.

  • Planifiez votre voyage et soyez prêt
  • Déplacez-vous et campez sur des surfaces durables
  • Ramenez ce que vous avez amené et débarrassez-vous de vos déchets de façon appropriée
  • N’emportez pas ce que vous trouvez sur place
  • Atténuez les effets des feux de camp
  • Respectez la faune
  • Pensez aux autres visiteurs

Sentiers et terrains de camping

Marchez sur les sentiers désignés et montez votre tente dans les emplacements prévus à cet effet ou dans une clairière naturelle pour ne pas perturber la végétation. Cuisinez à l’aide d’un réchaud portatif plutôt que d’un feu à ciel ouvert. Portez une attention particulière à ce que vous faites dans l’emplacement de camping et ses alentours.

Une tente dressée au même endroit pendant plusieurs jours laissera une trace visible à tous, et la végétation touchée pourrait mettre des années à se rétablir. Même une promenade dans une prairie fleurie endommagera les plantes et le sol, et ils mettront des semaines ou des mois à s’en remettre.

Il n’est plus considéré comme acceptable de creuser des tranchées autour des tentes ou de couper des branches d’arbres pour se faire un matelas.

Cuisine et nettoyage

  • Cuisinez à l’aide d’un réchaud à gaz plutôt que d’un feu à ciel ouvert.

  • Lavez-vous les mains avant de préparer les aliments.

  • Toute activité de nettoyage devrait avoir lieu à au moins 60 mètres des sources d’eau naturelles. Le savon doit être sans phosphate et biodégradable. Les lacs et les cours d’eau peuvent être une source d’eau potable. Aidez à protéger l’équilibre délicat du système des eaux.

  • Minimisez l’impact du brossage des dents en utilisant du sel ou du bicarbonate de soude à la place du dentifrice.

Excréments humains

S’il n’y a pas de toilettes extérieures, la meilleure méthode d’élimination consiste à enfouir vos excréments dans un trou peu profond. Le trou doit être situé à au moins 60 mètres de toute source d’eau, de tout terrain de camping et de tout sentier.

Évitez d’uriner sur les plantes, les animaux étant attirés par les liquides salés.

Ramenez ce que vous amenez

Ramenez votre papier hygiénique, vos tampons et vos couches jetables ou recourez à des méthodes d’essuyage naturelles (neige, feuilles ou cailloux de rivière).

Les déchets biodégradables comme les trognons de pommes et les pelures d’oranges, qui ne se décomposeront probablement pas avant l’arrivée du prochain randonneur, doivent vous suivre. Amenez un sac à ordures et rapportez tous les déchets que vous générez. N’enterrez rien d’autre que des excréments humains pour éviter de perturber le sol; par ailleurs, les animaux déterreraient et disperseraient les déchets que vous avez enterrés.